mercredi 11 juin 2008

Blog : vous débarrasser des commentaires agressifs

Tous les bloggeurs ont connu ou connaitront un jour les affres du commentaire agressif ou malveillant. même si la majorité de nos lecteurs est constituée de personnes amicales, curieuses, conviviales, désireuses d'échanger dans la bonne humeur et le respect mutuel, un faible pourcentage de la population ne trouve son plaisir que dans l'insulte ou la dépréciation du travail d'autrui.


La première chose a faire est de ne pas dramatiser, quel que soit le niveau de gravité de l'attaque et l'émotion (légitime) qu'elle suscite en vous.

Ne répliquez surtout pas par une contre-attaque aussi agressive : vous ne feriez qu'alimenter la fureur de votre interlocuteur - voire son plaisir, car certains internautes indélicats n'attendent que ça - et c'est l'escalade assurée. Avec la perte d'énergie et l'accumulation d'émotions négatives que cela suppose. Et pendant ce temps-l
á, vous n'écrivez pas pour ceux qui ne demandent qu'á vous lire positivement.

Le plus surprenant, c'est que les attaques viennent parfois de personnes qui, jusque-lá, vous commentaient de manière aimable ou encourageante. Dans de nombreux cas, elles traversent juste une mauvaise passe et un message amical suffit á les mettre face á leur erreur et á désamorcer le processus négatif. Un courrier du type : "j'ai reçu votre nouveau message et je suis très surpris du ton et/ou du contenu qui ne ressemble pas á votre style habituel. Peut-être n'êtes vous pas très bien en ce moment. Ou avez-vous un problème ? Puis-je vous aider en quelque chose ?" Cela devrait faire réfléchir votre lecteur et le ramener a des sentiments plus amicaux a votre égard.

Pour les autres, ceux qui vous attaquent gratuitement, sans autre motif que le plaisir de vous blesser ou de vous nuire, ignorez-les. Si votre plateforme vous le permet, filtrez leur URL, mettez-les sur liste noire ou, lors de la modération des commentaires, effacez purement et simplement leur prose délétère. Ils se lasseront rapidement et se rabattront sur une autre cible.

Bon blog...

Aucun commentaire: