mardi 10 juin 2008

Blogger pour l'entreprise


Si vous bloggez pour votre propre entreprise, en tant qu'indépendant, pas de problème. Dans la mesure ou vous respectez les règles d'usage en matière de respect de la vie privée et du droit d'auteur (cela concerne autant les textes que les images.

Si par contre, vous désirez contribuer au rayonnement de votre employeur en diffusant la bonne nouvelle via un blog, vous devez respecter certaines contraintes. Tout d'abord, assurez-vous que cela correspond bien a la culture d'entreprise et aux objectifs de votre direction. Tachez d'obtenir une autorisation, voire un mandat de la part du dirigeant (personne habilitée , avec pouvoir d'engager légalement l'entreprise).

Lorsque vous publiez, assurez-vous également que vous pouvez diffuser tous les documents en votre possession ou accessibles auprès de vos collègues. Certains papiers qui vous paraissent anodins peuvent revêtir un aspect confidentiel ou, tout simplement, être considérés comme non transmissibles a la concurrence. Rendre public le nombre d'employés, dévoiler les nouveaux produits susceptibles de sortir bientôt, le nombre de ventes du mois ou les finances de l'entreprise... tout cela peut être considéré comme sensible et ne peut être mis en ligne qu'avec le consentement explicite de votre supérieur. Les publier sans pourrait donc vous occasionner des déboires...

Mentionnez aussi le fait que vous êtes un employé de votre boite et que votre opinion ne reflète pas nécessairement celle de l'entreprise. Les logos et les marques enregistrées de votre entreprises ne peuvent être utilisés qu'avec une autorisation écrite. Cela relève de la propriété intellectuelle et/ou commerciale.

Attention aux billets sarcastiques sur vos collègues ou vos supérieurs, employez toujours un langage respectueux, sans tomber pour autant dans l'obséquiosité... Evitez les ragots, quel que soit le plaisir que vous éprouviez a traiter de la Porsche 911 toujours en panne du chef informaticien ou des relations hyper-rapprochées du comptable et de l'hôtesse d'accueil...

Attention aussi aux fêtes et célébrations internes. Certaines images peuvent heurter le sens de l'intimité de vos collègues (montrer la tronche de Jean-Pierre complètement bourré lors de la fête du personnel ne vous aidera peut-être pas a obtenir l'avancement que vous souhaitez...).

Parlez de votre blog a vos collègues, demandez-leur l'autorisation de parler d'eux. N'hésitez pas non plus a les inviter a y contribuer en tant que rédacteur ou photographe, par exemple. Un blog peut devenir le catalyseur d'une équipe.

Evitez de faire de la concurrence a votre entreprise en vendant des produits ou services similaires sur votre blog ou sur un site. Cela peut paraitre évident et pourtant... cela s'est déjà vu.

Soyez sur de la légalité de tous les documents que vous publiez, tant sur le plan des droits d'auteurs que sur le respect de la vie privée, l'incitation a la haine, le racisme, l'appel au trouble public... En cas de doute, informez-vous auprès de vos services (juridique, personnel, finances), mais aussi auprès des administrations.

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