mardi 3 février 2009

Blogs et Young Coaching, c'est reparti ! Mais en duo, cette fois...


Oui, en duo, car deux groupes de formation à la recherche d'emploi pour jeunes de 18 à 25 ans vont redémarrer bientôt, un à Liège et l'autre à N
amur.

Lorsque j'ai lancé ce blog, il y a quelques mois, j'avais émis les postulats suivants
à propos de l'utilisation du blog en formation :

  1. C'est un outil simple et efficace de production et de partage d'information. Il ne nécessite aucune connaissance technique et permet de publier de l'info sous pratiquement n'importe quelle forme : texte, image, photos, vidéo, fichier audio (podcast).
  2. C'est un formidable outil de coopération et donc de construction de groupe : chacun peut publier et commenter le travail des autres. Chacun peut-être commenté par les autres. Tout le monde peut rechercher de l'info, en produire, en partager, etc. en grand groupe ou en sous-groupe.
  3. C'est un excellent moyen de publier ses travaux et ses résultats vers l'extérieur et donc, de donner d'un groupe d'apprenants une image moderne et active. Une communication évolutive et bon marché...

Qu'en est-il aujourd'hui et quelles conclusions en tirer (très provisoirement...) ?



1. C'est un outil simple de production et de partage d'information : je confirme. Des stagiaires qui n'avaient aucune familiarité avec l'outil "blog" et à peine quelques notions de surf sur Internet et mail, ont rédigé des billets en quelques minutes. Après quelques jours, ils postaient des vidéos et du podcast audio.



2. C'est un formidable outil de production et donc de construction de groupe. Ces aspects, dans le groupe de Liège 2008, ont été quasiment absents. C'est surtout en duo ou en trio que les choses ont fonctionné. Et les billets publiés par les stagiaires, à une exception près, concernaient leurs hobbies et passions plutôt que des contenus de formation...




Par contre, ce blog a généré une certaine émulation et quelques stagiaires ont créé leur propre blog. A ce sujet, il faut insister sur les règles de propriété intellectuelle et/ou commerciale et sur la netiquette. Cela ne se fait pas spontanément, loin s'en faut... Des stagiaires ont créé un blog sous le nom de l'institution ce qui n'a pas manqué de provoquer quelques réaction internes (très modérées, il est vrai).

3. C'est un vecteur de visibilité pour les stagiaires et l'nstitution. Ceci se confirme également. Les partenaires ont réagi plus que favorablement. Impressionnés, voire charmés par le dispositif, ils nous ont renvoyés des échos plus que positifs de cette expérience. Les stagiaires et l'institution en ont gagné en visibilité et en crédibilité. Bon marché, oui, car outre le prix de la connexion et de l'énergie utilisée, c'est surtout le temps qui coûte dans cette démarche.

Tout ceci peut être vérifié sur le site de Young Coaching Liège 2008.


Et l'avenir ?

Deux groupes de jeunes démarrent dans quelques semaines, dans deux provinces belges différentes, connaissant des contextes socio-économiques sensiblement divers, bien que les jeunes des deux groupes appartiennent à la même classe d'âge et à des milieux sociaux équivalents.

Ces deux groupes vont évoluer avec un léger décalage de quelques semaines. Ils vont suivre la même formation, avec le même coach et avec des outils similaires.

Je suis curieux de voir comment les ressemblances et les divergences entre les deux groupes vont se manifester à travers les blogs... Je vous en reparlerai dans quelques semaines, lorsque les blogs seront suffisamment alimentés pour en tirer quelques conclusions...

Je voudrais aussi utiliser ces blogs comme outils de communication entre deux groupes de jeunes qui vont vivre une aventure parallèle pendant quelques semaines. Ce serait intéressant que les deux groupes puissent échanger sur leurs expériences, leur ressenti par rapport à la formation, etc.

Et, qui sait, des liens pourront peut-être émerger de ces échanges et aboutir éventuellement sur une rencontre " physique" entre les deux groupes...

Je rendrai compte au fil des semaines de ces deux expériences que vous pouvez d'ores et déjà découvrir en primeur sur ces adresses :

http://ycn2009.blogspot.com/

http://ycl2009.blogspot.com/







Aucun commentaire: