dimanche 15 février 2009

Casser la glace et créer du lien dans un groupe

Comment faire travailler ensemble des participants à une formation qui ne se sont jamais vus, donc ne se connaissent pas et osent à peine, pour certains d'entre eux, s'adresser la parole ?

Il existe bien entendu une catégorie d'exercices qui peuvent détendre l'atmosphère : ce sont les Ice Breakers (littéralement, les brise-glace).

Ils sont généralement appréciés des stagiaires qui y trouvent un réel plaisir et sont parfois déroutés par des animations qui sortent radicalement du cadre scolaire.

Ce que je trouve un peu dommage, dans les ice breakers, c'est que s'ils permettent une certaine détente et facilitent les premières minutes de communication, en revanche, au niveau pédagogique, ils n'apportent pas souvent grand chose...

C'est pourquoi j'ai imaginé de combiner un ice breaker classique avec un exercice d'expression afin, non seulement de prolonger le plaisir d'être ensemble et de se découvrir, mais surtout pour embrayer directement sur un travail de coopération et d'utilisation de diverses intelligences.

L'ice breaker est un grand classique, celui des dix points communs. Les participants sont répartis en groupes de 3 ou 4 et ont pour consigne de se trouver dix points communs en un temps donné, tout en évitant tout ce qui a trait au chômage, au travail, au lieu où l'on habite, les particularités physiques ou les vêtements...

Cela les oblige à se poser des questions qui balaient évidemment les champs des loisirs et de la vie privée ou familiale. Ils se découvrent des choses en commun et donc ont conscience de leurs ressemblances.

Au terme du temps imparti, l'animateur prévient qu'il va falloir mettre en commun, en grand groupe, les points communs découverts dans chaque sous-groupe. Généralement, les sous-groupes ont déjà désigné, de manière plus ou moins démocratique, celui ou celle (le plus souvent une fille, d'ailleurs) qui s'exprimera en leur nom...

C'est là qu'intervient la seconde technique : l'animateur annonce qu'il n'y aura pas d'orateur /oratrice, mais que chacun, au sein des sous-groupes, va devoir travailler. Les membres du groupe vont devoir exprimer leurs dix points communs en n'utilisant ni lettres, ni chiffres. Ils peuvent utiliser le dessin ou le mime.

Lorsque le poster est terminé (rares sont ceux qui veulent mimer, surtout à ce stade de construction du groupe), il est affiché et les membres des autres sous-groupes essaient de deviner ce que représentent les dessins du sous-groupe qui expose. Les membres de celui-ci ne disent rien. Ensuite, seulement, ils donnent la clé de leur oeuvre et répondent aux questions et aux commentaires. Ceux-ci sont généralement très drôles ce qui augmente l'efficacité du jeu en termes de team building et de réchauffement de l'atmosphère...



Chaque sous-groupe présente son chef d'oeuvre aux autres afin que tout le monde profite de l'exercice.

Outre qu'il donne d'excellent résultats en termes de brise-glace, l'exercice offre déjà aux participants l'occasion de travailler en coopération dès les premières minutes du stage ou de la formation mais aussi d'exercer leurs intelligences non-verbales. Le fait de travailler ensemble sur des interprétations non-verbales de leurs points communs renforce l'idée de ressemblance entre eux et instaure très tôt une dynamique de coopération dans le groupe.

La fiche technique complète de cet exercice figure ci-dessous. Publiée avec Issuu, cliquez dessus et vous pourrez la voir en taille réelle.






2 commentaires:

Petite Suzi a dit…

Very informative! Keep up the good work!!

Marco a dit…

Thank you so much, Mind and Soul Traveller, I'm really touched by your comment. I'll try to be informative and to share good tools. Maybe one day, I'll do some work in English too.